Trouver votre logement

Ma recherche

Le TOP 4 des quartiers où investir à Toulouse avec Belin l'Immobilier

Mercredi 26 Juin 2019

Actualité mise à jour le 27/06/2019.

Il est encore temps d'investir à Toulouse, en particulier dans l'immobilier neuf, la loi Pinel prenant fin en 2021. D'autant plus que la ville rose a retrouvé en 2019 la 1ère place du palmarès des villes où investir dans l'immobilier neuf. Encore faut-il faire le bon choix ! Voilà pourquoi Belin l'Immobilier vous propose son TOP 4 des quartiers où investir à Toulouse, sélectionnés par nos conseillers commerciaux pour leur potentiel locatif.

1. Les Chalets : l'actif citadin amoureux du patrimoine

Qui dit patrimoine d'exception, ne signifie pas quartier muséifié. Et les actifs toulousains le savent bien lorsqu'ils s'installent dans le quartier des Chalets. Ses belles façades néo-classiques du XIXème siècle, voient en effet défiler les familles toulousaines séduites par les lieux pour ses facilités de vie au quotidien (écoles réputées, métro Jeanne d'Arc, commerces de proximité), par son charme indéniable le soir venu (cafés et restaurants réputés), et par la richesse de son offre culturelle (Comédie de Toulouse, les expositions de l’Institut Cervantes).

Le quartier de Chalet est sans conteste une adresse à privilégier pour réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel à Toulouse : l'acheteur visera ici l'achat patrimonial de qualité pour lui et sa famille.

> En savoir plus sur le quartier des Chalets

2. Saint-Cyprien : le bobo toulousain par excellence

Battant au rythme de son coeur, la place Saint-Cyprien, ce quartier séduit les investisseurs car il a su se renouveler au fil des années, tout en conservant son caractère chaleureux et convivial. Attirant les jeunes familles urbaines, Saint-Cyprien est desservi par le métro ligne A et offre une place de choix à la culture (Musée d’Art Contemporain des Abattoirs Musée de l'affiche, Théâtre Garonne...). Mais c'est aussi le quartier toulousain regroupant le plus d'établissements médicaux de renom : clinique Sarrus Teinturiers, CHU Purpan... Enfin, la Garonne n'est jamais bien loin à Saint-Cyprien pour une après-midi détente avec les enfants à la Prairie des Filtres.

Atout supplémentaire pour un investissement à Toulouse, les logements neufs sont rares dans le quartier Saint-Cyprien : leur attractivité locative est donc d'autant plus importante !

> En savoir plus sur le quartier Saint-Cyprien

3. Rangueil : l'étudiant scientifique de la famille

Un des pôles scientifiques les plus importants d'Europe (CNES, CNRS, INSERM, ISAE…), un campus universitaire de 30 000 étudiants, un CHU... La réputation de Rangueil n'est plus à faire !

Desservi par le métro ligne B et de nombreuses lignes de bus, le quartier de Rangueil est accessible rapidement depuis l'hyper centre toulousain. L'activité économique florissante de ses entreprises et son pôle universitaire scientifique font du quartier Rangueil une adresse recherchée par de nombreux locataires. De plus, les habitants de Rangueil apprécient son cadre de vie urbain avec ses commerces et services de proximité en nombre, sans oublier les coteaux verdoyant de Pech-David accessibles en quelques minutes seulement.

Ces qualités, rarement réunies sur un seul site, font de Rangueil un quartier reconnu pour son dynamisme où la pression locative est constante et pérenne. Un choix judicieux pour réaliser un investissement locatif à Toulouse.

> En savoir plus sur le quartier de Rangueil

4. Croix-Daurade : le couple zen & urbain

Croix-Daurade est l’un des plus vastes quartiers de Toulouse. Préservé et fortement résidentiel, il a su conserver son âme toulousaine. Les habitants aiment notamment son atmosphère de village dans la ville qu’il est plaisant de vivre au quotidien : faire son marché, connaître ses petits commerçants, flâner dans le jardin ou rencontrer ses voisins lors des évènements sportifs et culturels du quartier… ici, la vie en ville est plus douce.

Cette qualité de vie à seulement quelques minutes de l’hyper-centre séduit les toulousains qui sont nombreux à vouloir habiter Croix-Daurade. Attractivité du cadre de vie et développement raisonné sont les maîtres mots du quartier Croix-Daurade. Une adresse toulousaine paisible où les opportunités pour réaliser un investissement immobilier dans le neuf sont rares.

> En savoir plus sur le quartier Croix-Daurade

 

Ces quartiers toulousains disposent d'atouts communs pour investir : adresses au coeur de Toulouse, accessibilité optimale (métro, tramway...), proximité des zones d'emploi ou des campus étudiants majeurs... Les programmes immobiliers neufs développés par Belin l'Immobilier dans ces quartiers disposent également de qualités notables pour l'investissement locatif.

Ces résidences sont éligibles au dispositif Pinel pour investir. A taille humaine, elles sont parfaitement intégrées dans un environnement résidentiel de qualité, au sein d'une vraie vie de quartier et hors des grands ensembles.

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Toulouse ?

D'une part, le potentiel locatif de Toulouse ne faiblit pas et la tendance est loin de s'essouffler. Première métropole française pour sa croissance démographique hors Paris (15 000 nouveaux habitants arrivant dans son aire urbaine chaque année), Toulouse deviendra la 3ème ville française en 2025 devant Lyon. Et son aire urbaine pourrait dépasser celle d'Aix-Marseille en 2030 ! 

Le palmarès 2019 des villes où investir dans l'immobilier neuf publié chaque année par Le Figaro rappelle aussi que les prix au m2 de l'immobilier neuf toulousain sont plus bas que dans les autres métropoles françaises. Un facteur essentiel pour appréhender un invesrissement immobilier rentable. Mais d'autres chiffres de ce palmarès donnent aussi le vertige aux investisseurs : Toulouse est la ville qui voit sa population étudiante le plus rapidement progresser en 5 ans (+ 26 756 étudiants). Elle est aussi 2ème en nombre d'emplois créés en 5 ans (+14 580), tout près de Lyon (15 934).

Chez Belin l'Immobilier, nous choisissons uniquement les quartiers les plus porteurs pour nos programmes immobiliers à Toulouse et pouvons donc répondre avec pertinence à tout particulier se demandant dans quel quartier investir à Toulouse : près des écoles, des hopitaux, des transports en communs et, bien entendu, des bassins d'emplois ! Vous maîtrisez ainsi mieux ces facteurs clés du rendement locatif de votre investissement immobilier. D'ailleurs, l'étude du Figaro évalue le rendement locatif moyen à Toulouse à 4,2% pour un appartement neuf.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Consultez nos 5 conseils pour réaliser investissement locatif pérenne à Toulouse.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et réaliser un investissement locatif pertinent à Toulouse, contactez-nous au 05 67 69 65 90 ou remplissez notre formalaire http://www.belinlimmobilier.com/contactez-nous, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Recherche de terrains à bâtir

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?
Faites-vous accompagner par nos experts fonciers et recevez une estimation gratuite !
Notre métier : développer des projets en harmonie avec leur environnement, respectueux du patrimoine existant.