Trouver votre logement

Ma recherche

Première exposition de l’année 2020 à la Chapelle des Cordeliers

Mardi 04 Février 2020

La Chapelle des Cordeliers poursuit son ouverture à l’Art et accueille le travail de Guillaume Bresson à partir du 05 février jusqu’au 05 avril 2020. Nichée au cœur de la ville de Toulouse, au 13 rue des Lois, La Chapelle des Cordeliers est un merveilleux écrin pour valoriser le travail des artistes tout en faisant connaître aux toulousains ce lieu normalement fermé au public.

Chargée d’Histoire et classée aux Monuments Historiques, la Chapelle des Cordeliers, partie de l’ancien Couvent des Cordeliers datant des 13ème et 14ème siècles est mise à la disposition des institutions, fondations et artistes par la famille Belin qui dirige l’entreprise de promotion immobilière éponyme.

A la rencontre de Guillaume Bresson

Le travail pictural de Guillaume Bresson s'inspire des compositions de Nicolas Poussin et revisite le genre de la peinture d'histoire, dans une version contemporaine. Dans ses débuts, il est remarqué pour ses représentations d'affrontements dans des zones urbaines, parkings, banlieues, au rendu hyperréaliste. Ses scènes de corps à corps sont à la fois violentes et sublimes. Elles questionnent la place des individus dans l'espace et rendent la composition dynamique. Le spectateur est alors saisi par le décalage provoqué entre la vision attendu et le rendu final.

Théâtralisation des sujets, élan épique, sont figurés avec une netteté et une précision photographique. Chaque posture, geste, expression fait l'objet d'un travail préparatoire minutieux. La construction de ses représentations confine à l’illusion, faisant écho au travail du photographe Jeff Wall pour la maîtrise de la mise en scène et proche de la narration sociologique du conflit de Mohamed Bourouissa.

Diplômé de l’École Nationales Supérieure des Beaux-Arts de Paris, l'artiste vit et travaille à New York. Il est représenté par la Galerie Nathalie Obadia à Paris.

Découvrez Le Centre d’art Nomade

Le centre d’art nomade s’inscrit dans la continuité de l’Espace Croix-Baragnon, avec pour mission de programmer des expositions. L’itinérance, au cœur de ce projet, conduit à la présentation d’expositions dans des lieux atypiques, non familiers de l’art contemporain et favorise les collaborations avec d’autres structures culturelles, comme les musées, les lieux du spectacle vivant, les monuments historiques...

Informations pratiques Exposition :

Exposition du 05/02 au 05/04 2020

Ouverture du lieu de 13h à 19h30, le mercredi Et de 13h à 19h, du jeudi au samedi. Entrée libre!

VISITES GUIDEES : tous les mercredis à partir de 18h30 A la Chapelle des Cordeliers 13, rue des Lois - 31000 Toulouse / Métro ligne A : station Capitole.

Recherche de terrains à bâtir

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?
Faites-vous accompagner par nos experts fonciers et recevez une estimation gratuite !
Notre métier : développer des projets en harmonie avec leur environnement, respectueux du patrimoine existant.

INFORMATIONS COVID-19 : CONSULTEZ NOTRE PAGE DÉDIÉE