Bayonne, vivre le Pays Basque au cœur

La 2eme agglomération de la région Aquitaine dévoile fièrement ses racines basques. A seulement quelques kilomètres des plages et de l’Espagne, Bayonne est le cœur battant du Pays Basque. Choisir Bayonne pour habiter sa résidence principale, secondaire ou investir dans l’immobilier neuf, c’est opter pour une ville aux nombreux atouts : qualité de vie, dynamique économique au Pays Basque, patrimoine culturel et architectural … Belin l'Immobilier vous propose de découvrir ses programmes neufs à Bayonne pour habiter ou investir.

Bayonne est une ville où il faut investir pour concrétiser son projet d’achat immobilier en appartement neuf.

Bayonne, l’âme du Pays Basque

Deuxième agglomération de la région Aquitaine et 2eme commune du département des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne compte aujourd’hui plus de 47 000 habitants. L’agglomération de Bayonne –Anglet-Biarritz (appelé BAB) compte environ 130 000 habitants. Bayonne est la locomotive économique de ce groupement et plus globalement du Pays Basque.

Sa situation géographique est idéale. Au point de confluence de l’Adour et de la Nive, à quelques kilomètres seulement de l’océan Atlantique, de l’Espagne et des massifs pyrénéens, Bayonne s’inspire de toutes ces influences pour construire une identité unique.

Riche de 2000 ans d’histoire, Bayonne fait partie du prestigieux réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Décerné en 2011 par le Ministère de la Culture, ce label permet à Bayonne de rayonner au niveau national et européen. 

Ville portuaire, Bayonne possède le 9eme port de commerce en France, véritable atout de l’économie locale. Le tissu économique de la ville est fondé sur le tourisme, les industries métallurgique et chimique et le secteur tertiaire. 

Sous ses airs de ville provinciale, Bayonne est bien desservi par les réseaux de transport : réseau de bus en centre-ville et menant sur la côte basque, gare TGV et l’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne avec ses nombreuses lignes en France et en Europe …

Du Grand au Petit Bayonne, partez à la découverte de la ville

La ville de Bayonne se divise en 3 grands quartiers :

  • Le quartier du Grand Bayonne
  • Le quartier du du Petit Bayonne
  • Le quartier Saint Esprit.

Le Grand Bayonne est le quartier le plus prisé de la ville. Situé sur la Rive Gauche de la Nive et de l’Adour, il renferme le cœur ancien et sauvegardé de Bayonne. A chaque coin de rue se hissent les bâtisses aux célèbres façades colorées typiques de Bayonne. Des belles rues pavées en passant par les boutiques de prêt à porter, les restaurants, bar à tapas et épicerie fine, ici bât le cœur de la ville.

Au bord de la Nive et de l’Adour, le quartier du Petit Bayonne symbolise le visage festif de la ville. Ce quartier historique accueille les deux principaux musées de Bayonne : le Musée Basque et le Musée Bonnat Helleu. Au cœur du Petit- Bayonne, installez-vous à une terrasse pour profiter de l’art de vivre basque.

Le quartier Saint-Esprit dévoile un autre visage. Relié au centre-historique par le pont Saint-Esprit, le quartier accueille la Gare de Bayonne et prochainement la LGV (Ligne à Grande Vitesse). Ce quartier chargé d’histoire est le symbole de la mixité bayonnaise aux influences espagnoles et portugaises. En pleine expansion, le quartier Saint-Esprit change de visage et s’impose comme le quartier d’avenir bayonnais.

 

Retourner en haut de la page