Bayonne Saint-Esprit, un quartier fier de son histoire ibérique
Situé sur la Rive Droite de l’Adour, le quartier Saint-Esprit était autrefois une commune autonome appelée Saint-Esprit lès-Bayonne dépendante du département des Landes. Intégré à la ville de Bayonne en 1857, le quartier Saint-Esprit s’est forgé une identité qu’il doit à son passé et à ses habitants. Savez-vous que si la ville de Bayonne est aujourd’hui réputée pour son chocolat ? C’est au quartier Saint-Esprit qu’elle le doit. Au XVIeme siècle les juifs séfarades portugais, maitres dans l’art de faire le chocolat, se sont installés dans ce quartier et l’ont fait découvrir à la France.
Depuis, le quartier Saint Esprit symbolise la mixité bayonnaise. Connu pour offrir la plus belle vue de Bayonne, Saint-Esprit est l’un des quartiers les plus attachants de la ville.
Bayonne Saint-Esprit, le renouveau est en marche
Le quartier Saint-Esprit est en pleine métamorphose. Depuis 10 ans, les projets sont en marche pour faire de ce quartier l’un des plus prisé dans les années futures. Aménagement des quais de l’Adour, construction du parking public Belfort … la mairie investit et croit en Saint-Esprit.
Ses projets phares sont l’agrandissement de la Gare et la création d’un pôle d’échange multimodal réunissant les bus urbains, taxis, vélos, voitures et piétons mais aussi un projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Un troisième grand projet s’inscrit dans cette dynamique et vise à aménager les bords de l’Adour. La métamorphose de Saint-Esprit est en marche !
Le quartier de Saint-Esprit dispose de nombreux équipements sportifs : un centre aquatique de 2500m², une piscine, un complexe de Tennis, un trinquet (mur de pelote basque) …
Envie de sortir à Saint-Esprit ? Le quartier dispose de 2 cinémas dont un cinéma d’art et d’essai. Ce cinéma accueille également la Galerie d’Art de l’Atalante qui expose des œuvres d’Art moderne et contemporain. Les gastronomes ne sont pas oubliés à Saint-Esprit. Ici, vous découvrez des restaurants et bistrots aux cartes traditionnelles et revisitées, pour répondre à tous les budgets et tous les goûts.