Les 7 raisons d'investir dans un appartement neuf près de chez vous

Les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier neuf sont souvent séduits par une promesse de rentabilité locative. La question de la proximité avec votre lieu de résidence est secondaire… à tort ! En effet, choisir d’investir dans votre ville présente des avantages qui vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre investissement locatif. Voyons les 7 raisons d’investir dans un appartement neuf près de chez vous.

1. Vous connaissez déjà la ville et son potentiel locatif

Réaliser un investissement locatif dans une ville que vous ne connaissez pas vous impose de faire confiance à votre gestionnaire de patrimoine, ou aux arguments du promoteur que vous aurez choisi. Mais êtes-vous certains que la localisation de votre bien est idéale pour louer votre appartement et en retirer la rente locative attendue ?

Par exemple, si vous êtes toulousain, vous savez que certains quartiers sont plus porteurs que d’autres : Saint-Cyprien, Côte-Pavée ou Rangueil sont des valeurs sûres de l’immobilier locatif. Informé sur l’évolution de la ville rose, vous savez aussi que de futurs quartiers voient le jour sur des zones à forte attractivité économique comme Montaudran-Aérospace, au cœur du pôle aérospatial de Toulouse et à proximité des grandes écoles d’ingénieurs. Belin l'Immobilier vous aide en ce sens en vous proposant sa sélection de quartiers où investir à Toulouse choisis pour leur fort potentiel locatif.

Si vous êtes de la région bordelaise, pensez en priorité aux quartiers nouvellement réhabilités (voir l'immobilier neuf dans le quartier des Chartons) ou aux villes dynamiques de la première couronne telles que Pessac qui offrent un marché immobilier attractif.

Il vous sera ainsi possible de choisir un appartement neuf qui correspondra à vos besoins et à ceux de vos futurs locataires : selon son implantation, vous ciblerez plutôt les jeunes actifs en couple, les étudiants, ou les familles avec enfants.

2. Vous pouvez choisir un promoteur immobilier local

Investir « local », c’est aussi pouvoir faire appel à un promoteur comme Belin l’Immobilier : promoteur toulousain par nature, Belin n’est implanté que dans des agglomérations qu’il connait parfaitement : Toulouse, Bordeaux et Bayonne. L’emplacement de ses programmes neufs est donc choisi en tenant compte du potentiel patrimonial du quartier, voire de la rue.

La proximité avec votre promoteur facilite aussi votre relation avec votre conseiller commercial : toute question est plus facile à poser de vive voix ! D’autre part, vous pouvez réaliser réaliser vous-même le choix des prestations et finition du bien que vous achetez en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) ; choix qui sont difficiles à effectuer à distance. Enfin, la réputation d’un promoteur local est aisée à vérifier : bouche à oreille flatteur, présence sur les salons locaux, et précédentes réalisations vous donnent la possibilité d’évaluer le sérieux de son travail.

3. Les réductions d’impôts sont les mêmes pour toutes les villes

Quelle que soit la ville, un achat immobilier dans un appartement neuf ouvre droit pour l’investisseurs aux avantages de la loi Pinel. Ce dispositif gouvernemental mis en place pour soutenir l’immobilier neuf permet à un investisseur de réduire ses impôts de 63 000€ maximum sur 12 ans.

En vous engageant à louer votre appartement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans, la réduction d’impôts calculée sur le prix d’achat du logement (dans la limite de deux investissements par an d’une valeur totale de 300 000€ maximum) sera de 12, 18 ou 21%.

4. Vous suivez le chantier de construction au jour le jour

Investir « à distance », c’est ne pas avoir la possibilité de suivre l’avancée des travaux. Investir dans un programme neuf dans sa ville pour un futur propriétaire toulousain ou bordelais offre au contraire la possibilité de suivre l’avancée des travaux, de réaliser avec son promoteur les visites de chantier correspondant à chaque appel de fond (hors d’eau, hors d’air…) et de rester en contact avec lui pour toute question restée en suspens. En bref, vous vivez plus sereinement l’avancée de votre projet locatif.

5. Votre gestion locative est facilitée

Si vous louez un appartement près de chez vous, vous pouvez vous-même prendre en charge le choix et la gestion de votre ou vos locataires, sans passer par une agence immobilière. Ces frais de gestion ne viendront donc pas grever la rentabilité locative de votre bien. Par ailleurs, la loi Pinel ouvre la possibilité de louer un appartement neuf à un membre de sa famille (ascendant ou descendant), sous réserve qu’il constitue son lieu de résidence principal. Ainsi, l’occupation de votre appartement est garantie et vous connaissez votre locataire. Voilà une solution idéale pour réaliser des économies d’impôts tout en louant à votre enfant pendant la période de ses études à Toulouse ou Bordeaux des villes universitaires reconnues.

6. Vous vous assurez de la bonne gestion de la copropriété

Investir dans l’immobilier neuf a pour avantage d’acheter un bien clés en main : aucun appel de fond imprévu pour les copropriétaires, comme le renouvellement du système de chauffage collectif par exemple, aucun travaux à prévoir dans votre appartement pour sa mise en location.

Mais le principal atout d’un achat locatif dans votre ville est la possibilité de participer à la vie de la copropriété, en faisant remonter à votre syndic les problèmes quotidiens que vous pouvez rencontrer, en votant en toutes connaissances de cause les décisions soumises lors de l’assemblée annuelle des copropriétaires.

Par ailleurs, cette proximité vous permet de veiller à la bonne gestion de votre syndic : meilleure sera sa gestion, meilleure sera la rentabilité locative de votre bien dans la mesure où les charges de copropriété seront moindres. Votre influence effective sur la copropriété sera plus difficile à obtenir si vous optez pour un bien immobilier éloigné de votre lieu de résidence : cela vous impose en effet de donner procuration à un tiers pour les assemblées générales des copropriétaires.

7. Vous gèrerez mieux la revente de votre bien à terme

Viendra enfin le moment où votre projet de défiscalisation touchera à sa fin. Rappelons qu’il peut être porté à 12 ans avec la loi Pinel. Dès lors, vous pouvez choisir de conserver votre bien pour, par exemple, le léguer à vos enfants par la suite. Vous pourrez aussi décider de le revendre afin de financer un nouveau projet de défiscalisation immobilière ou employer votre argent pour réaliser un autre projet.

En ayant connaissance de votre marché local, de la fluctuation des prix au mètre carré et de l’évolution du cadre de vie du quartier au fil des ans, vous êtes en mesure de mieux évaluer le prix de votre bien et le revendre vous-même.

Vous pouvez aussi faire appel à votre agence immobilière de quartier dont vous avez l’entière confiance, ce qui est plus difficile à distance. Echanger avec l’agence sur le meilleur prix de vente de votre bien vous permettra aussi de mieux répondre aux attentes du marché : s’il est surévalué, votre agence immobilière mettra plus de temps pour trouver un acheteur potentiel et vous perdrez de l’argent. Enfin, si les prix du marché sont en baisse, rien ne vous empêche de continuer à louer en attendant une remontée des prix.

Ainsi, en achetant un appartement neuf près de chez vous, vous maîtriser mieux l’ensemble des facteurs entrant en compte dans la rentabilité locatif de votre bien, depuis le moment de son acquisition, jusqu’à sa vente avec la meilleure plus-value possible.

 

Retrouvez aussi nos 5 conseils pour réussir votre investissement locatif à Toulouse

Retourner en haut de la page