Trouver votre logement

Ma recherche

Suivez-nous :

Quelles sont les normes énergétiques de l'immobilier neuf ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes attentifs à notre impact sur la planète et nous recherchons des solutions pour réaliser des économies d’énergie au quotidien. Il n’est pas toujours facile de concilier ces deux objectifs. Toutefois avec l’amélioration des normes de construction, cela devient possible : consommer moins d’énergie, rejeter moins de CO², diminuer de sa facture énergétique et améliorer son confort de vie … Zoom sur les normes en vigueur pour l’immobilier neuf.

Qu’est-ce que la réglementation thermique 2012 (RT2012) ?

La Réglementation Thermique 2012 est un nouveau cap pour l'amélioration de l'immobilier neuf. Créée afin d'améliorer les dispositions du label BBC-EFFINERGIE ® 2005, la réglementation thermique 2012 définit des nouvelles normes de consommation énergétique plus favorable pour les logements neufs appliquable à tout permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013.

La RT 2012 est mise en place dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

La RT 2012  a pour objectifs :

  • d'améliorer l'efficacité énergétique du bâti,
  • de limiter la consommation d'énergie à 50 kWh/m²/an en moyenne modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre,
  • d'améliorer le confort d’été des logements sans recours à un système de climatisation.

Gage de la conception bioclimatique de votre bien, la RT 2012 améliore la performance énergétique des bâtiments neufs et de votre qualité de vie.

Qu’est qu’un Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

Qu'est-ce que le label BBC ? Le label BBC-Effinergie ® est une appellation visant à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs européens de lutte contre le changement climatique à l’horizon 2050 : diviser les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Cette conception bioclimatique avec une optimisation des ressources naturelles a pour objectif de limiter les besoins de consommation énergétique. Le label fixe un objectif de consommation primaire à 50kWh/m²/an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude.

Les Résidences labellisées BBC-Effinergie ® garantiront une qualité de vie très agréable à leurs résidents. L'efficacité thermique, en été comme en hiver, permettra une réduction manifeste de la consommation en énergie.

Quelle différence entre la RT 2012 (Réglementation thermique 2012) et le BBC (Bâtiment Basse Consommation) ?

Entré en vigueur en 2012, la Réglementation Thermique 2012 est un adjuvant au label BBC. Il présente des conditions similaires visant à améliorer de manière significative le confort et la consommation énergétique des logements neufs.  La RT 2012 est obligatoire pour tous les programmes immobiliers neufs (contrairement au label BBC).

Pour bénéficier du dispositif de défiscalisation PINEL ou d’un Prêt à Taux Zéro + (PTZ+), le programme neuf doit répondre à la RT 2012 (programme neuf dont le permis de construire a été déposé après le 01/01/2013) ou au label BBC (programme neuf dont le permis de construire a été déposé avant le 31/12/2012).

Recherche de terrains à bâtir

Vous avez un terrain constructible ou une propriété bâtie ?
Faites-vous accompagner par nos experts fonciers et recevez une estimation gratuite !
Notre métier : développer des projets en harmonie avec leur environnement, respectueux du patrimoine existant.