Quand logement neuf rime avec personnalisation

Qui a dit qu’immobilier neuf rimait avec immobilier standardisé ?

Vous achetez un appartement neuf ou une maison neuve sur plan ? Savez-vous qu’il s’agit de la meilleure solution pour pouvoir personnaliser votre intérieur. Disposition des pièces, choix de matériaux, aménagement des cuisines, emplacement des rangements… En immobilier neuf, tout est possible (ou presque) pour vous satisfaire !

Un appartement neuf « clé en main » qui vous ressemble

Lors de la réservation de votre appartement neuf, le promoteur s’engage à respecter le contenu de la notice descriptive que vous avez signée avec votre contrat de réservation. Cette notice relate toutes les caractéristiques techniques de la résidence (structure, conception …) et détaille également les prestations intérieures de votre appartement.

En effet, dès la réservation d’un appartement neuf, le promoteur vous propose un choix de prestations et de finitions défini : coloris de carrelage ou parquet, choix de mobilier de salle de bains, choix des meubles de cuisines, coloris des murs … Un « Pack de Personnalisation » est déjà inclus dans votre achat initial.

Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre intérieur, le promoteur immobilier est là pour vous accompagner. Vous disposez ainsi du savoir-faire d’un professionnel pour vos travaux complémentaire et votre décoration d’intérieur. Un avantage à ne pas négliger !

Quelles sont les deux types de personnalisation d’un logement neuf ?

Les choix proposés par le promoteur ne vous conviennent pas à 100% ? Optez pour des travaux modificatifs appelés « TMA ». Il existe deux types de personnalisation pour votre appartement neuf :

  • la personnalisation dite de « Décoration »
  • la personnalisation dite de « Modification ».

La personnalisation dite de « Décoration »  concerne les choix des finitions et des prestations : choix de peinture, de papier peint, de dimension ou couleur de carrelage, du parquet … Ainsi, vous pouvez choisir directement la couleur des murs de votre salon ou la faïence de votre salle de bains. Il s’agit d’ajustement ne nécessitant pas de modification du plan de vente que vous avez signé.

La personnalisation dite de « Modification » concerne la configuration de votre logement et nécessite une modification du plan de vente : il peut s’agir de supprimer une cloison, transformer une salle de bains, agrandir un salon … Dans ce cas, le promoteur réalise avec l’architecte du programme neuf une étude personnalisé de vos attentes. En fonction des contraintes liées à la structure de l’immeuble mais aussi à vos contraintes budgétaires, le promoteur recherche une solution qui répond à vos attentes.

Il est même possible de réunir deux appartements afin d’en créer un seul appartement neuf.

 

Retourner en haut de la page