Qu'est ce que le Prêt Action Logement (ancien 1% Patronal) ?

Vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison que vous cherchiez ? Il est temps à présent de penser à son financement. Pour votre acquisition, vous aurez très certainement recours à un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. Mais savez-vous que certains prêts complémentaires à des taux attractifs peuvent s’additionner afin de finaliser le financement de votre appartement ou de votre maison ? Si vous êtes salariés du secteur privé, vous avez peut-être droit au Prêt Action Logement (ancien 1% Patronal).

Qu’est-ce que le Prêt Action Logement (ancien 1% Patronal) et à qui s’adresse-t-il ?

Les salariés du secteur privé peuvent, grâce au prêt employeur ou 1% logement, acheter une résidence principale ou réaliser des travaux dans leur maison ou leur appartement. Le taux du prêt accordé varie entre 1.5 et 3%, une véritable aubaine pour les acheteurs. Cependant, ce dispositif s’applique seulement dans les entreprises de plus de 10 salariés. Dans la plupart des cas, son attribution n’est pas liée au revenu du salarié. 

Pour quel type de projet est accordé un Prêt Action Logement (ou 1% logement) ?

Le Prêt Action Logement peut être obtenu si vous êtes considéré comme Primo-Accédant, c’est-à-dire si vous réaliser votre premier achat immobilier pour votre résidence principale. Les salariés en mobilité professionnelle sont également éligibles, se trouvant dans l’obligation de changer de résidence principale.

Un Prêt Action Logement peut être demandé pour :

  • La construction d’une maison neuve
  • L’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve
  • L’acquisition d’un logement ancien de plus de 20 ans nécessitant des travaux
  • L’acquisition d’un logement ancien sans travaux, mais dans ce cas précis l’acheteur doit répondre à des critères de revenus fixés
  • L’achat d’un logement HLM
  • La réalisation de travaux d’agrandissement ou d’amélioration de sa résidence principale (mises aux normes, amélioration thermique …).

Comment obtenir un Prêt Action Logement (ou 1% logement) 

La demande d’un Prêt Action Logement doit être réalisée auprès de votre employeur. Attention cependant, toutes les demandes de prêt ne seront pas acceptées même si elles répondent aux critères énoncés ci-dessus. L’employeur garde la maîtrise complète de l’utilisation des fonds du 1% logement. Il peut par exemple choisir d’aider seulement les salariés disposant des plus bas revenus de l’entreprise.

Le montant du Prêt Action Logement ne peut pas excéder 50% du prix de l’acquisition totale du bien immobilier. Son montant est soumis à un plafond qui dépend de la zone où se situe votre bien mais aussi du type de projet (construction d’une maison neuve, achat d’un appartement neuf, travaux …).

Le Prêt Action Logement peut être souscrit directement par votre entreprise ou par un organisme collecteur du 1%. Cette variable a un impact direct sur le taux pratiqué. Il sera plus élevé si votre employeur souscrit directement et pourra descendre jusqu’à 1,5% si la gestion est confiée à un organisme collecteur.

Retourner en haut de la page