Une Exposition d'Art au coeur du Patrimoine Belin

Mardi 22 Mai 2018

La Chapelle de l’ancien couvent des Cordeliers, patrimoine de la famille Belin, accueille l’exposition d’art de la Fondation Écureuil.

Patrimoine de la famille Belin qu’elle a fait restauré il y plusieurs années, La Chapelle des Cordeliers située au 13 rue des Lois à Toulouse accueillera du 15 mai au 16 juin prochains l’exposition Les Indiscrets, proposée par la Fondation Espace Écureuil pour l’Art contemporain. Une mise à disposition gracieuse à laquelle tient la famille Belin, historiquement attachée au patrimoine architectural toulousain. Elle ouvre les portes de ce lieu classé aux Monuments historiques et chargé d’histoire à des évènements culturels.

La mise à disposition de la Chapelle des Cordeliers pour l’exposition de travaux d'élèves et étudiants toulousains

Chaque année la Fondation Entreprise Espace Écureuil expose les travaux des élèves et étudiants des établissements d’enseignement toulousains, dans le cadre d’un projet de mécénat dans le domaine des arts plastiques. Ne pouvant accueillir dans ses locaux de la Place du Capitole la totalité des ouvrages réalisés par les élèves, c’est dans ce cadre qu’elle a noué une convention de partenariat avec la famille Belin.

Un lieu d’exposition à disposition des évènements culturels

Aujourd’hui, cette chapelle correspondant à une partie de l’ancien Couvent des Cordeliers datant des 13ème et 14ème siècles, a pour unique vocation de servir ponctuellement de lieu d’accueil pour diverses expositions culturelles, organisées notamment par l’École des Beaux-Arts de Toulouse.

Marc et Paul-Henri Belin, parlent d’une seule voix quand il s’agit de valoriser et mettre à disposition le patrimoine architectural toulousain :

« Nous avons à cœur de faire connaitre ce lieu et de le mettre à la disposition des toulousains au travers d’évènements culturels. Notre famille est attachée à être actrice de la Cité en œuvrant aux côtés de citoyens engagés, pour l’embellissement et le dynamisme de la Ville. Dans la passion de notre métier de promoteur, nous avons toujours privilégié la qualité des ouvrages, la conception avant-gardiste de l’habitat de demain ainsi que le lien humain nécessaire entre les habitants de la ville. Et c’est ce dernier point qui est mis à l’honneur dans ce projet. »

Au sein de la chapelle, ce sont les travaux des établissements supérieurs qui seront exposés, du 15 mai au 14 juin, 13, rue des Lois.

Horaire d’ouverture de cette partie de l’exposition :

Du mercredi au samedi de 11h à 18h.

Les travaux des écoles et collèges seront quant à eux exposés au sein de la Fondation Espace Écureuil (Capitole) et de la Maison des Associations (3 place Guy Hersant).

Plus d’informations sur le site de la Fondation.

 

Quelques mots sur la Chapelle de l’ancien Couvent des Cordeliers : Les frères mineurs de l’ordre de Saint-François, appelés Franciscains ou Cordeliers, s’installent à Toulouse en 1222. Du 13ème au 15ème siècle, ils édifient leur couvent dans l’espace compris entre les actuelles rues des Lois, du Collège de Foix, Albert-Lautmann et Deville. Leur église veut ouvertement rivaliser avec celle de l’église des Jacobins des frères prêcheurs de Saint-Dominique. source Culture.gouv.fr

Crédits photos : Fondation Espace Ecureuil

Retourner en haut de la page