En 2019, la Chapelle des Cordeliers poursuit son ouverture à l’Art sous toutes ses formes

Vendredi 17 Mai 2019

Chargée d’Histoire et classée aux Monuments Historiques, la Chapelle des Cordeliers est mise à la disposition des institutions et fondations par l’entreprise toulousaine Belin L’Immobilier. L'objectif étant de valoriser l’Art au travers de ce bel écrin niché au cœur de la ville de Toulouse et faire connaître aux toulousains ce lieu normalement fermé au public. Découvrez les expositions en cours et à venir à la Chapelle des Cordeliers. 

Chambre avec vues, une exposition de la Fondation Ecureuil 

La Chapelle des Cordeliers accueille du 16 mai au 15 juin prochain « Chambre avec vues ». Une exposition visant à valoriser les travaux réalisés dans le cadre du projet pédagogique de la Fondation Écureuil. L’exposition accueillie par la Chapelle des Cordeliers s’intègre au 27ème projet pédagogique de la Fondation espace Écureuil pour l’art contemporain. Les productions plastiques des élèves sont ainsi mises en valeur au sein de trois lieux différents : la Fondation Ecureuil place du Capitole, la Maison des associations de Toulouse et enfin, à la Chapelle des Cordeliers, partie de l’ancien Couvent des Cordeliers datant des 13ème et 14ème siècles.

Un lieu exceptionnel, mis à disposition par la famille Belin, qui accueille et met en lumière les travaux des élèves des Établissements Supérieurs de la Haute-Garonne ayant participé à ce projet.

L’exposition est à découvrir du 16 mai au 15 juin au 13 rue des Lois, du jeudi au samedi de 14h à 18h (entrée libre).

Une année 2019 artistiquement riche à la Chapelle des Cordeliers

Attachée au patrimoine, la famille Belin, qui a restauré en 2000 ce monument classé, a souhaité le faire découvrir aux toulousains en l’ouvrant au public tout lui offrant une dimension culturelle. Cette volonté s’exprime par une programmation artistique de qualité de plus en plus riche en cette année 2019.

Après avoir accueilli l’exposition "Les Alentours" de l’IsdaT et actuellement "Chambre avec vues" en partenariat avec la Fondation Ecureuil, la Chapelle des Cordeliers accueillera d’autres expositions majeures cet automne, en partenariat avec la Ville de Toulouse :

  • Du 3 au 7 octobre 2019, dans le cadre du Festival Rose Béton - Biennale du Street Art - sera exposé à la Chapelle le travail d’atelier des artistes ainsi que des sérigraphies, des photographies …
  • Du 15 octobre au 17 novembre, La Résidence 1 + 2 de Philippe Guionie. La Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences » est un programme photographique à vocation européenne, ancré à Toulouse. La résidence rassemble 3 photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes) pour une résidence de 2 mois.

De février à avril 2019, la Chapelle des Cordeliers a également abrité l’exposition TANDEM de Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil, organisée par le CAN, Centre D’Art Nomade, en partenariat avec la Ville.

Retourner en haut de la page